Isolation de toiture : quel matériau choisir ?

Isolation de toiture : quel matériau choisir ?

Une bonne isolation toiture permet aujourd’hui de diminuer considérablement les pertes de chaleur d’une maison. En ayant recours à la méthode, on aura amélioré le confort thermique de l’habitation et cela quel que soit la saison. L’isolation toiture réduit le temps de fonctionnement du chauffage ce qui conduira également à la diminution de la facture énergétique. Sur ce, il est à savoir qu’il existe de nos jours différents types d’isolation toiture possible sur le marché. Les coûts peuvent en ce sens varier du fait que chaque projet dépend généralement du matériau utilisé. Un autre paramètre pouvant faire varier ce coût est également la main d’œuvre des entreprises.

Ce qu’il faut considérer dans un matériau d’isolation toiture

Les matériaux d’isolation toiture sont aujourd’hui très nombreux. Il en existe en effet une large gamme sur le marché qui permet un vaste choix. Ceci dit, deux points sont à essentiellement à prendre en compte dans le choix d’un matériau d’isolation toiture. Seront à considérer la conductivité ainsi que la résistance thermique du matériau. Le matériau choisi pour une isolation toiture doit de ce fait être un excellent conducteur de chaleur mais doit aussi être efficacement résistant au froid. A noter que l’indice utilisé dans le calcul de ces facteurs est l’indice lambda.

Les différents types d’isolants possible

Comme annoncé ci-dessus, de nombreux matériaux pour l’isolation toiture sont aujourd’hui nombreux. Ceux-ci ont d’ailleurs été spécialement conçus pour cela. On citera par exemple les laines minérales qui sont actuellement les plus privilégiés dans le domaine. Outre cela, la laine végétale comme le lin, le chanvre, ou l’ouate de cellulose est aussi un matériau excellent pour l’isolation toiture. Mais fait est de constater que la laine de mouton est également utilisé de nos jours dans certains cas. Bien sûr, on pourra aussi découvrir les isolants minces dans le domaine de l’isolation toiture. Ces matériaux sont facile à poser, offre une bonne isolation et sont parfaitement résistant.