Cuisiner un espuma de café

Cuisiner un espuma de café

Cuisiner un espuma de café

L’espuma est en ce moment une grande tendance de la cuisine. Plus précisément, il s’agit là d’un nom servant à nommer de la chantilly ainsi que des mousses faites avec un siphon. Ce nom qui a été attribué aux mousses légères a été inventé par le pape Catalan de la cuisine moléculaire Ferran Adria. Généralement faite à base de de purée de légumes, de fruits ou de jus, il faut dire qu’il existe toutefois une grande variété d’espuma, comme l’espuma de café par exemple.  L’espuma de café est idéal pour accompagner les desserts à base de chocolat. Bien qu’il peut être cuisiné de plusieurs façons.

Comment préparer un espuma de café

Pour préparer un espuma de café, il faut 30 cl de café fort et chaud, une feuille de gélatine et deux cuillères à soupe de sirop de sucre de canne. La première étape consiste à tremper la gélatine dans l’eau froide le temps de préparer le café. Il faut ensuite ajouter le sirop de sucre tant que le café est encore bien chaud. Une fois que la préparation est bien mélangée, essorer la gélatine en le pressant fortement avant de l’ajouter dans le café est nécessaire. Le tout sera ensuite de mélanger et de filtrer le mélange avant de l’ajouter dans le siphon. Il est cependant utile de laisser reposer au frigo l’espuma de café pendant quelques heures.

preparation-dun-espuma-de-cafe.jpg

Quelques astuces pour réussir la préparation

Pour réussir la préparation d’un espuma de café, il faut toujours filtrer le mélange pour s’assurer que la gélatine s’est bien dissoute. Il est aussi préférable d’accorder au siphon quelques heures de pause. Au cas où la préparation ne sort pas du siphon, il ne faut surtout pas forcer. La meilleure chose à faire est d’appuyer sur l’évier qui se situe au-dessus pour laisser le gaz s’échapper. Il est aussi important de vérifier que le siphon supporte la chaleur des préparations chaudes comme l’espuma de café.

astuces-pour-reussir-un-espuma-de-cafe.jpg